NADA, un collectif qui ne brasse pas de l’air
NADA, pour « Non à l’Agrandissement De l’Aéroport de Lille-Lesquin », c’est le nom de l’association lilloise créée en 2020 qui se bat, vous l’aurez compris, contre l’extension dudit aéroport. Augmentation des émissions de gaz à effet de serre, pollutions de l’air et des eaux souterraines du bassin local, aggravation des nuisances sonores… nombreux sont les arguments démontrant les effets néfastes d’un tel projet qui impacterait au bas mot 55 000 riverain·es. Selon Airparif, organisme chargé de la surveillance des informations concernant la qualité de l’air, « le trafic aérien engendre une augmentation des niveaux de particules ultra-fines à proximité des aéroports », particules qui menacent gravement la santé des riverain·es.
Bien loin des recommandations des scientifiques ou de la Convention Citoyenne pour le Climat, Xavier Bertrand et Damien Castelain soutiennent de tout coeur ce projet. Pourtant, d’autres donnent l’exemple : c’est le cas des Pays-Bas qui ont jugé que l’aéroport Schiphol d’Amsterdam devait réduire le nombre de ses vols. Cette victoire juridique historique est notamment le résultat d’une forte mobilisation citoyenne qui a fait pencher la balance au tribunal de La Haye et qui fait écho à la démarche de NADA.
En Île-de-France, ce ne sont pas moins de 50 000 personnes venant de 147 villes qui ont répondu à une consultation publique sur le sujet. Le verdict est on ne peut plus clair : 97 % des sondé.es réclament une réduction du nombre de vols en journée ainsi qu’une interdiction totale entre 22h et 6h. Pourquoi élargir l’aéroport quand 60 % du trafic concerne des lignes aériennes remplaçables par le train ?
Alors pour se faire entendre, l’association NADA entend bien mobiliser les citoyen·nes. Plus de 16 000 personnes ont d’ailleurs déjà signé leur pétition soutenue, entre autres, par Extinction Rebellion (dont les tags habillent les ponts proches de l’aéroport), Greenpeace, Les Amis de la Terre, Alternatiba… Au-delà des nombreux évènements organisés pour informer la population, NADA a également lancé la production de « Stop Coucou, la bière qui coule d’extension de l’aéroport ». Un bon moyen de soutenir leur action.
Plus d'informations sur leur site : https ://nadalille.fr/
Issu du numéro 71 | «Carnages urbains»
