antiracisme | À Lille, on laisse dormir les enfants dehors

Jeudi 12 décembre, des adolescent.e.s exilé.e.s ont manifesté devant le rectorat de Lille pour demander un accès à l'école et la possibilité de poursuivre des études.
À Lille, comme toutes les grandes villes françaises, le pouvoir laisse dormir des enfants à la rue, dans l’indifférence générale, et semble incapable de leur promettre une quelconque stabilité.
En octobre dernier, l’antenne locale d’Utopia56 (association d'accompagnement des personnes exilées) alertait aussi sur l'augmentation du nombre de jeunes filles mineures n'ayant pas d'accès à un logement
En France, le nombre d'enfants sans logement a augmenté de 120% en quatre ans, selon le 6e baromètre de l'Unicef publié en 2024 : plus de 2000 enfants dorment dans la rue en France.
Or, il n'y a jamais eu autant de logements vacants sur le territoire : en 2023, l'Insee en comptabilisait 3 millions. Si certains sont en attente de location ou de vente, d'autres restent vides sur décision de leurs propriétaires.
Sur la métropole, on en dénombrerait environ 40.000, pendant que des mineur.e.s exilé.e.s se demandent chaque soir où ils et elles vont pouvoir dormir.
Issu du numéro 71 | «Carnages urbains»

antiracisme | sur la même thématique
Tuerie à Dunkerque : un traitement médiatique à deux vitesses

Lorsque le suspect n’est pas d’origine étrangère, le choix des mots semble beaucoup plus sobre. Le Parisien parle de « périple » pour résumer le parcours de Paul Domis, 20 minutes le qualifie de « tireur sportif ». Certains médias ont décidé d’occulter plusieurs victimes. Les deux autres personnes décédées s’appellent Ahmid et Mustafa, deux personnes sans-papiers.
Mustafa et Ahmid sont en effet deux Kurdes iraniens, qui séjournaient dans un camp en attendant de rejoindre l’Angleterre. Selon la p…
Le chemin de croiX des jeunes eXilé·es de Lille

Un pape défendant l’accueil inconditionnel des exilé·es
Zbeul des droites

Ce qui les rassemble : leur haine d’une société multi-culturelle et inclusive, leur détestation des valeurs de solidarité, d’ouverture et de tolérance, leur dégoût des mobilisations populaires autour des questions sociales et écologiques, leur mépris des pauvres, des exclu·es et des personnes qui sortent de la norme. Surtout, ils partagent le même objectif d’une société sans contre-pouvoir, à la botte des flics et des patrons, et d’une population soumise par la peur, les mensonges et l’arbitrai…
Grève à Emmaüs, coups durs et résistances !

Plus de 260 jours de grève ! Vingt et un compagnon·nes de la communauté Emmaüs de St-André-Lez-Lille ont commencé la grève le 1er Juillet 2023 parce que les brimades, les propos racistes et les conditions de travail étaient insupportables. Une plainte contre les responsables a été déposée également en 2023 et une enquête est toujours en cours.
Rappelons que la directrice Anne Saingier est adepte des propos humiliants, changeant par exemple les prénoms des personnes qu’elle fait travailler car c’…